Témoignages

« Merci Fred de savoir créer le climat de confiance qui fait que tes ateliers ont été tout au long de l’année un cocon pour moi… Je suis très heureuse de cheminer sur la route de la CNV et encore plus heureuse de pouvoir te partager mes expériences et les célébrer avec toi. » Marion (2022)

« Faire un stage de CNV avec Frédéric, c’est monter à bord d’un navire dont il est le capitaine, accompagné de toute une équipe d’autres matelot.e.s, prêt.e.s à partir à l’aventure. Car c’est bien ainsi, après 2 stages  avec Frédéric, que je considère la CNV : une aventure intérieure, humaine et initiatique.

Frédéric à la barre semble savoir où il veut nous emmener, tout en laissant les vents et les courants faire le reste! Il laisse une grande place au vivant et contribue ainsi à faire de ses stages de véritables aventures humaines. Je n’imaginais pas à quel point la CNV pouvait être une voie d’exploration et de connaissance de soi si riche, autant qu’un outil de communication avec l’autre si aidant et inspirant.
Plonger dans l’aventure de la CNV c’est aussi aller explorer ses propres abysses pour en revenir jamais bredouille, et parfois même avec des trésors…ce qui demande l’effort de plonger, de « se jeter à l’eau », mais la bienveillance de Fred et de son équipe ainsi que l’espace de sécurité qu’ils.elles créent, sont là pour nous tenir la main pendant la traversée.
Enfin faire un stage de CNV avec Frédéric c’est aussi de bien belles rencontres et d’inoubliables moments d’échange et de partage, ainsi que des temps et des soirées improvisés, des espaces où chacun peut trouver sa place. J’aimerai inviter le monde entier à tenter l’aventure, tellement mon enthousiasme est grand et ma foi sans limites face à ma propre expérience de cet outil révolutionnaire! Alors parfois je me prend à rêver d’un monde où chacun.e aurait accès à cet cet outil, un monde dans lequel la relation à soi et aux autres s’en trouverait apaisée mais aussi profondément enrichie.
Vive la CNV ! Et vive les stages-aventures de Frédéric et de son équipe de girafes ! Gratitude ! GRATITUDE ! » Léa (2022)

« Les ateliers mensuels avec Frédéric m’ont permis d’explorer régulièrement les manières d’incarner la CNV au quotidien, je me suis sentie nourrie dans mes besoins de clarté, de partage (le groupe était SUPER), de découverte, de croissance et bien d’autres ! Que de joie et de sensation d’appartenance à une communauté pleine d’engagements envers le vivant, ces moments sont précieux pour moi, merci mille fois Fred ! » Élisa (2022)

« La communication en pleine conscience offre une connexion profonde et rare à ce que nous sommes. Frédéric, telle une boussole, montre le chemin, ouvre la voie, guide chacun.e dans/vers son voyage intérieur, tout en douceur. Depuis que je pratique, je cultive et fertilise ce que je suis et veux être… humain. » Guillaume (2022)

« Faire un stage ou un atelier de CNV avec Frédéric, c’est découvrir et pratiquer des outils de communication puissants et humanistes, pouvant permettre une connexion authentique à soi et aux autres avec une grande simplicité de moyens. C’est aussi bénéficier de l’approche spécifique de Frédéric : sa finesse d’écoute et d’analyse, son incarnation authentique de la CNV, sa rigueur dans l’organisation et la transmission, et sa générosité dans le partage. Les contenus sont riches et précis, toujours suivis de moments de pratique très nourrissants. Un parfait équilibre pour permettre à chacun·e d’intégrer à sa façon et avec souplesse ces nouvelles façons d’écouter et de s’exprimer. Je me considère comme très chanceuse d’avoir croisé sa route et souhaite à bien d’autres d’avoir cette opportunité ! » Agathe (2021)

« Premier stage de CNV pour moi, sans trop savoir à quoi m’attendre au départ : et bien je me suis retrouvé exactement là où je devais être ! Grâce à Frédéric, les 3 jours de stage ont commencé dès la première minute. Il a l’art de l’authenticité et cela rayonne sur le groupe immédiatement. Le choix des lieux y contribue. Dans ce climat rare de bienveillance, j’ai réussi à me connecter à mes besoins, pour la première fois ! Je fonctionne par l’expérience et les livres ou vidéos ne peuvent pas vraiment m’apporter ceci, il y a toujours un écart entre la théorie et la pratique. Depuis beaucoup de choses changent pour moi, il y a des rencontres dont je me rappellerai toute ma vie je pense, parce qu’elles m’ont inspiré, appris, donné… Frédéric en fait partie. J’imagine que chaque stage est différent et il me tarde de planifier le prochain ! » Fabrice (2020)

« En regardant le chemin que j’ai parcouru avec la CNV depuis le début, je mesure les progrès que j’ai accomplis au fil des ateliers avec toi… Je me souviens à quel point je redoutais d’explorer la peur, le savoir dire non, la colère et combien l’atelier sur « Se parler à soi même avec compassion » m’a fait bouger, a mis un baume sur mon coeur… Tout s’est déroulé comme un fil d’Ariane, avec de la patience bien sûr, des hauts et des bas, mais combien passionnante est la quête de soi-même…. Merci, Frédéric, pour tout ce que tu m’as apporté, tout ce que tu m’apportes, en transmettant cet enseignement si riche et si vivant qui m’accompagne à chaque instant, avec ta manière si particulière, si modeste et si tranquille, qui est exactement ce dont j’avais, j’ai tellement besoin ! Merci de m’avoir aidé à changer ma vie, à tomber mes masques protecteurs et à me sentir maintenant gaie et joyeuse chaque jour ! Du coup, je retrouve un bon relationnel, malgré mes difficultés particulières et je peux enfin être moi-même, à mes yeux et aux yeux des autres ! » Claire (2019)

« Frédéric, je voulais absolument te faire un petit mot pour te dire comme je me suis sentie sécurisée par la méthode que tu m’as proposée.
Ça m’a donné des ailes pour parler avec sincérité mais beaucoup moins de tension à mon compagnon. J’ai pu alors le rejoindre sur son territoire et accepter d’entendre ce qu’il voulait bien me dire de lui et de nous.
De juste lui demander s’il était OK pour parler, j’ai senti que ma voix était plus posée. J’aurais accepté un non sans problème. Je lui ai laissé le temps de répondre…il m’a dit oui, s’est assis et avait l’air surpris. Il m’a parlé sincèrement et je ne me suis pas sentie agressée par ses propos, au contraire c’était doux de pouvoir avoir cette conversation et fluide aussi…c’est tellement rare.
Alors j’ai beaucoup de gratitude pour toi, me suis sentie et me sens tellement plus apaisée. » Antoinette (2018)

« Je me suis senti vraiment accueilli dans ce groupe. Toute l’atmosphère faisait me relaxer et m’ouvrir. J’avais l’impression que je pouvais partager toutes mes pensées, sans besoin de cacher quoique se soit. Frédéric a une manière d’expliquer très concrète, sans trop de théorie, juste ce qu’il faut pour nous faire comprendre et pratiquer. J’ai énormément apprécié sa manière de me guider dans l’exploration de moi-même. Cela m’a ouvert à un monde nouveau, qui j’espère m’amènera à être plus honnête et plus attentionné dans ma manière de communiquer…» Sven (2015)

« Frédéric s’ouvre de manière intuitive et manifeste une compréhension naturelle sans jugement. Le résultat est une sensation de confort véritable lorsqu’on se met à rencontrer son soi le plus profond. » Eric (2015)