Communication NonViolente (CNV)

La Communication NonViolente (CNV) ou langue girafe est une manière de penser et de communiquer soutenant l’établissement d’un lien profond et honnête avec les personnes qui nous entourent.

Au lieu d’essayer de changer les autres en les jugeant et en utilisant punition, culpabilité, honte et récompense (langage chacal) ce qui engendre de la violence pour tout le monde, nous allons apprendre à parler avec notre cœur d’une manière qui favorise le lien, l’harmonie, la paix, l’amour et la coopération.

En nous exprimant d’une manière authentique et ouverte et en recevant l’autre avec empathie, nous pouvons :

Au Delà Des Mots Lotus

❃ Être honnête tout en gardant le lien
❃ Prendre soin de nos besoins en respectant ceux des autres
Entendre ce que les gens essaient vraiment de nous dire
Prendre plaisir à écouter les jugements qui nous sont adressés
❃ Sortir de la culpabilité
❃ Vivre dans la douceur les sentiments  « désagréables »
❃ Nous accepter tels que nous sommes

La langue girafe est une attitude qui nous permet de rejoindre un flot d’énergie à partir duquel il est possible de donner du plus profond de son cœur. Marshall Rosenberg

Voici également une histoire de Marshall Rosenberg que j’aime beaucoup :
Lorsque vous aviez trois mois, et que vous réveilliez au milieu de la nuit, vous ne vous adressiez pas à vos parents en leur disant. « Comment pouvez-vous être aussi insensibles, voilà plusieurs heures que je n’ai pas mangé, levez vos culs paresseux de vos lits et venez me nourrir ! ». A l’époque où vous étiez bébé, vous ne vous êtes jamais exprimé comme ça parce que vous aviez une langue qui vous était naturelle et amenait directement l’attention sur vos sentiments et vos besoins. Mais bien des cultures enseignent une langue qui nous coupe de cette capacité naturelle. Ce qui fait que l’on apprend à utiliser une langue qui finit par ressembler pratiquement à des insultes, au moment où on est le plus affamé !