Ateliers réguliers / Groupes de pratique

Les ateliers réguliers permettent de pratiquer dans la durée avec un même groupe. Je propose des « sessions » de 7 ou 8 ateliers pour lesquelles je demande un engagement. Entre les ateliers des duos d’écoute sont proposés pour approfondir la pratique.

Déroulé type d’un atelier :
❃ un temps de connexion et d’arrivée : duos d’écoute, tours météo
❃ une partie théorique sur un thème donné (les 4 étapes de la CNV, la culpabilité, la gratitude, etc.) avec questions et partages des participant.e.s et éventuellement une démo du processus.
❃ un exercice de pratique en duo ou trio pour intégrer la partie théorique
❃ un temps de clôture en grand groupe pour récolter et mettre en commun les ressentis et apprentissages de chacun.e

Ce programme peut varier d’un atelier à l’autre en fonction du vivant et des envies des participant.e.s !

« Faire un stage ou un atelier de CNV avec Frédéric, c’est découvrir et pratiquer des outils de communication puissants et humanistes, pouvant permettre une connexion authentique à soi et aux autres avec une grande simplicité de moyens. C’est aussi bénéficier de l’approche spécifique de Frédéric : sa finesse d’écoute et d’analyse, son incarnation authentique de la CNV, sa rigueur dans l’organisation et la transmission, et sa générosité dans le partage. Les contenus sont riches et précis, toujours suivis de moments de pratique très nourrissants. Un parfait équilibre pour permettre à chacun·e d’intégrer à sa façon et avec souplesse ces nouvelles façons d’écouter et de s’exprimer. Je me considère comme très chanceuse d’avoir croisé sa route et souhaite à bien d’autres d’avoir cette opportunité ! » Agathe (2020)

Toulouse

Septembre 2020 à Janvier 2021


8 ateliers tous les 15 jours hors vacances scolaires.
12 participant.e.s par groupe maximum.

Semaines paires du 14 Septembre au 18 Décembre 2020 puis semaines impaires du 4 au 24 Janvier 2021
❃ Débutant – Mardi 19h30-22h30
❃ Avancé – Mercredi 10h-13h
❃ Intermédiaire – Mercredi 19h30-22h30

Tarif : 140-280€ pour le semestre (8 ateliers de 3h + pratique en duo), au choix en conscience

Si le prix est un frein à votre venue, contactez-moi pour trouver une solution.

Lieux :
❃ Débutant : 8 rue du Colonel Pierre-Henri Clostermann, 31400 Toulouse
❃ Intermédiaire : 5 rue Claudius Rougenet, 31500 Toulouse (bus L1 depuis François Verdier)
❃ Avancé : 31450 Espanès à 25 mns Sud de Toulouse (nous allons organiser un covoiturage)

Un engagement est demandé pour les 8 ateliers, nous ne proposons pas d’atelier d’essai. Pour un atelier ponctuel, consultez la page stages.

S’inscrire

Quelques mots sur les groupes :
Débutant
Ouvert à tous niveaux, ce groupe permet d’explorer les bases de la CNV
: le langage chacal, les obstacles à l’écoute, l’observation, les sentiments, les besoins, la demande et comment exprimer une appréciation.
Intermédiaire
Ce groupe est destiné aux personnes ayant participé au niveau débutant (ou 4 jours de stage CNV). Nous explorerons plus en profondeur l’écoute empathique (les 5 chemins de l’empathie & la plénitude du besoin), les dialogues intérieurs (jugements sur soi & culpabilité) et le dialogue avec l’autre (exprimer et recevoir un non).
Avancé
Ce groupe est destiné aux personnes ayant participé au minimum au niveau intermédiaire (ou 8 jours de stage CNV). Ce groupe se veut avant tout pratique et peut se répéter encore et encore, d’autant que les thèmes varient d’une session à l’autre en concertation avec les participant.e.s. Voici quelques exemples de thèmes possibles : la beauté de la colère, aimer et se libérer de la peur, dire pardon en girafe, le deuil, l’art d’hésiter, l’empathie dans le corps, etc.
Médiation
Ce groupe est destiné aux personnes ayant participé au minimum au niveau intermédiaire (ou 8 jours de stage CNV). Que faire quand 2 êtres humains se disputent ou n’arrivent pas à se comprendre ? Dans cet atelier nous allons pratiquer l’art de la médiation ! Les 5 mouvements pour faire passer un message, utiliser la reformulation pour déplacer le dialogue au niveau des besoins, comment interrompre, comment se positionner, etc. Je rêve que tout être humain ait des compétences en médiation pour pouvoir soutenir tous les petits (ou gros) conflits du quotidien !!

« Frédéric merci pour tout ce que tu donnes 🙂 et merci de nous permettre tous les 15 jours ce moment très humain et chaleureux ! Je t’en suis vraiment reconnaissante 🙂 » Tatiana (2017)